Vendre un bien immobilier placé dans une situation complexe

Rachat de bien immobilier

Publié le : 22 août 20224 mins de lecture

Spoliation, mauvaise réputation causée par un drame, avis de péril, menace de saisie immobilière, succession internationale, loyers impayés, squat… Vous vous trouvez dans l’une de ces situations problématiques ? Pas de panique, une société de rachat de bien immobilier pourra vous aider dans cette optique. Et, quels que soient le degré ou la nature de complexité de la situation, une telle entreprise s’assurera de préserver avec détermination la protection de vos intérêts : une bonne raison de plus de vendre un bien immobilier en situation complexe.

Pourquoi vendre un bien immobilier squatté ?

Les occupations illicites augmentent de temps en temps et il arrive souvent que de nombreuses propriétaires ne puissent plus rentrer dans son bien immobilier. Cela peut être dû par un changement de serrure par d’autres personnes ou tout simplement l’occupation du bien par ces derniers. En effet, un squat signifie l’occupation d’un immeuble vide (local, hangar, maison, appartement) par une ou plusieurs personnes sans titre ni droit, accompagnée d’un accès par effraction. Malgré cette absence d’autorisation émanant du propriétaire, l’occupant a des droits et le possesseur du bien se voit généralement démuni face à une telle situation. Et pour cause, il peut s’avérer long, couteux et difficile d’expulser des squatteurs, même s’ils n’ont ni titre ni droit d’occupation. Pour éviter de faire face à de nombreuses difficultés, vous pouvez donc faire appel à une entreprise de rachat de bien immobilier en situation complexe sur cette page, afin de vous aider à sortir d’un contexte souvent insupportable.

Vendre un bien immobilier en situation d’insalubrité ou en situation de péril

Les arrêtés d’insalubrité sont prononcés au moment où l’état de l’appartement ou de l’immeuble représente un danger pour la santé ou la vie de ses habitants. Les arrêtés de péril, quant à eux, sont prononcés à cause de la vétusté d’un logement en raison d’un manque d’entretien, de son ancienneté ou encore d’une catastrophe naturelle. Un arrêté de péril est un acte pris par le préfet de police ou le maire. Lors de la mise en vigueur de tels arrêtés, le propriétaire se voit obligé d’effectuer les travaux de sécurité essentiels. Toutefois, de nombreuses personnes risquent de ne pas avoir les moyens afin de faire face à un tel coût. Dans ce cas, la meilleure solution peut être la vente de son bien auprès d’une entreprise de rachat de bien immobilier.

Opter pour la vente de son bien immobilier : d’autres raisons probables

D’autres situations plus ou moins complexes peuvent également vous pousser à vendre votre maison ou appartement à une entreprise de rachat de bien immobilier. Il s’agit par exemple de la vente d’un bien en indivision, de la vente d’un bien saisi, de la vente des actifs immobiliers d’une société en difficulté ou de la vente des parts de SCI. Toutefois, vendre son bien auprès d’une entreprise de rachat immobilier peut également être la meilleure solution pour une maison inachevée (en rénovation ou en construction), un bien en réméré, un bien soumis à la loi de 1948, ou encore un bien à l’origine d’un litige avec la copropriété. 

Plan du site