Conseils pour préparer vos visites de locaux professionnels

locaux professionnels

Publié le : 24 juin 202211 mins de lecture

Vous cherchez un local pour votre entreprise ? Trouver le bon endroit pour votre entreprise n’est pas une tâche facile. Cependant, cela dépend entièrement de vous. Afin de rendre votre expérience plus efficace et vous permettre de prendre une décision éclairée, une préparation adéquate avant votre visite est essentielle. Une fois que vous avez clairement défini vos besoins en espace commercial et fait vos recherches, il est temps de vous renseigner sur les différentes options et il suffit de connaître les bonnes techniques pour y arriver sans encombre. Un agent immobilier vous sera évidemment d’une grande aide lorsque vous chercherez un bien immobilier commercial. Que devez-vous faire pour préparer votre visite ? Quels sujets est absolument aborder avant de faire la visite professionnelle ?

Comment préparer votre visite ?

Avant de visiter un espace commercial, vous devez d’abord considérer certains éléments qui vous entourent. Vous le savez, la concurrence est souvent féroce et votre profil doit être complet si vous souhaitez conserver au plus vite toutes les opportunités de la résidence qui attire votre attention. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir clairement identifié vos besoins en fonction du plan d’action. L’idée est de déterminer ce qui est important pour que votre entreprise fonctionne correctement. Lister les éléments non négociables qui mettent en œuvre votre projet et les éléments que vous pouvez utiliser avec souplesse, même s’ils sont idéaux. Cela vous aidera à estimer soigneusement les avantages et les désagréments des différents lieux que vous visitez afin de trouver celui qui correspond le mieux à votre budget et à vos critères.

Bien sûr, vous devez aussi avoir une idée générale de l’espace dont vous avez besoin pour développer votre entreprise. Dressez la liste des usages requis pour votre exploitation et définissez les surfaces requises pour chaque usage. N’oubliez pas de prendre en compte la zone de trafic dans votre zone totale. Enfin, déterminez le budget disponible pour la location et les coûts inhérents à votre déménagement. Ces données vous permettront de localiser les lieux dont les loyers sont en ligne avec vos projections financières et d’éviter de perdre du temps. Cliquez sur arthur-loyd.com pour plus d’informations.

Que faire pour bien visiter un local professionnel ? 

Trouver un endroit pour héberger votre entreprise ne peut pas être pris à la légère. Une attention particulière doit être portée à cela. L’étape la plus importante dans la recherche d’un lieu est de visiter ledit lieu. Il est donc important de bien préparer cette étape. Vous devez vous assurer que les règlements suivants sont respectés :

• Préparez vos documents et emportez-les avec vous lors de votre visite ;

• visiter la communauté et s’assurer de l’accessibilité des lieux ;

• Obtenir suffisamment d’informations sur les conditions auprès du propriétaire ou de l’agent immobilier ;

• Soyez prêt à signer le contrat de bail immédiatement au cas où le propriétaire déciderait de le faire.

• N’hésitez pas à poser les questions que vous pensez

• Analyser l’état du local pour éviter toute mauvaise surprise

• Déterminez si les locaux correspondent à vos besoins et conviennent à votre projet

• Projetez-vous et vos activités

Faire des plans en fonction des aménagements possibles

Si le local d’activité à louer commercial coïncide à vos attentes, il ne reste plus qu’à signer le bail commercial.

Le premier point donne non seulement confiance au propriétaire, mais prouve également que vous êtes réellement intéressé par la propriété. Le second s’assure que la salle s’intègre parfaitement (accessibilité, environnement, positionnement, etc.) en fonction de l’activité que vous souhaitez y implanter. Selon le troisième point, il est important de se poser les bonnes questions afin d’avoir toutes les informations nécessaires sur les conditions de location de local d’activité, car il s’agit de lieux professionnels. En fin de compte, il est important de comprendre la valeur locative du type de locaux que vous recherchez et d’être prêt à signer un contrat sur place si nécessaire.

Assurez-vous de valider les éléments les plus importants pour votre opération, comme la mise à disposition de places de stationnement pour vos clients près de la porte ou la possibilité d’un débarcadère pour vos livraisons. Posez des questions aussi sur les programmes d’entretien des bâtiments, les services d’entretien et les opérations au niveau des installations de location.

Enfin, le professionnalisme de votre conseiller en baux commerciaux ainsi que l’accompagnement qu’il vous apporte peuvent également être un bon indicateur de votre relation avec le bailleur et de l’orientation que vous avez choisie.

Comparez le prix du local commercial à son emplacement

Quelle que soit l’offre, sachez que le prix d’un lieu d’affaires n’est pas seulement fixé par sa taille, mais même un critère auxiliaire. Il est fixé selon 3 critères principaux :

• Localisation : Plus un local est situé dans un quartier populaire, un quartier d’affaires ou un lieu avec beaucoup de bureaux, plus le prix est élevé.

• Composition des terrains disponibles : Des locaux commerciaux sont-ils loués / vendus avec inventaire supplémentaire / remises, caves, parking, matériel professionnel, etc. ?

• Conditions du local commercial : S’il est récent, il sera environ 10 % à 30 % plus cher.

Comparez donc les prix selon de la structure des blocs et des lots, et non de la surface du local. Vous pouvez également demander l’aide d’un conseiller immobilier, qui est déjà un professionnel dans le domaine et connaît bien la réglementation, les risques associés au choix d’un emplacement de résidence aussi les conditions de zonage. Un conseiller immobilier possède les compétences indispensables pour vous apporter un accompagnement personnalisé. Grâce à cette intervention, il vous sera plus facile de trouver le meilleur emplacement pour vos locaux professionnels. Pour cette raison, l’embaucher pour faire de votre projet un succès est idéal.

Bail commercial : un dépôt de garantie est-il nécessaire ? 

Dans le milieu d’un bail commercial, les propriétaires exigent souvent un dépôt de garantie. Vous devez savoir aussi que les dépôts de garantie pour les biens immobiliers commerciaux ne sont soumis à aucune obligation légale. Cependant, vous ne pouvez pas obtenir un bail commercial avec 000 EUR de dépôt de garantie. Les modalités et le montant de paiement à titre de garantie sont déterminés par les parties à leur convenance. En conclusion, pour être propriétaire de votre local professionnel, vous devez être prêt à fournir une garantie. Ce type de garantie est fréquemment appelé garantie de bail commercial.

Cette caution vous permet dans un premier lieu au bailleur de garantir qu’aucun loyer ou autre charge ne seront payés. Deuxièmement, cette caution permet aux actionnaires de gérer l’imperfection d’entretien ou de remise en état du bien en fin de bail. Il est important de bien noter que le propriétaire doit vous restituer cette caution à la fin de la location, sous réserve que les obligations locatives soient tout à fait respectées. En revanche, si vous envisagez de louer votre local commercial plutôt que de l’acheter, alors faites attention aux clauses du bail que vous vous préparez à signer. Il faut être notamment prudent, car la rédaction de tels contrats devient très souple. Si les conditions ne vous conviennent pas, négocier avec votre prochain propriétaire ou faire machine arrière.

• Vérifiez que le prix du loyer sur le traité est le même montant annoncé par votre futur actionnaire lors de la visite ou de la prise de contact.

• Durée du bail : S’agit-il d’un bail de neuf ans, loué tous les trois ans (bail 3-6-9) ?

• Si vous louez également le fonds de commerce, il est conseillé de contrôler les principes qui le composent, s’il sont listés exhaustivement dans le bail.

• Quels sont vos frais ? Il est possible pour le bailleur de faire payer au acheteur quelques impôts et taxes, soyez donc attentif à trouver une échappatoire à vos charges annuelles.

• S’il y a des frais de travaux et d’entretien, combien vous seront facturés ? Tout ce qui n’est pas écrit dans le bail fera l’objet de négociations (et de litiges éventuels) lorsque les lieux nécessitent des travaux.

L’emplacement et les activités autorisées dans un local commercial

Les activités autorisées par les locaux commerciaux touchent de plusieurs secteurs d’activité et très diverses. Parmi ces activités, on retrouve des activités commerciales, artisanales et industrielles. Pour cela, vous devez être inscrit au registre du commerce (industriels, commerçants) ou aux répertoires des métiers, que vous exerciez ou non des activités commerciales (artisans). Les activités commerciales comprennent l’achat de biens destinés à la revente et la vente de services commerciaux.

Pour un hangar a louer d’entreprise, la localisation est l’une des caractéristiques très importantes, car elle déterminera le succès des activités de la société et développera sa notoriété. Par conséquent, la réalisation d’études de marché et l’identification d’emplacements stratégiques sont essentiels pour assurer le succès de votre entreprise. Vous pouvez également connaître les prix de location des commerces à proximité. Vos locaux commerciaux doivent être bien intégrés dans la communauté et vivre en harmonie avec la vie associative qui entoure vos locaux.

Évaluez les domaines dont votre entreprise a besoin. Vous avez juste besoin d’un espace de vente ou vous devez prévoir un espace de entrepôt à louer ? Si vous devez avoir un compartiment des entrepots a louer, assurez-vous qu’elle a suffisamment d’espace libre. N’oubliez pas de considérer les déplacements dans votre société. Prévoyez assez d’espace pour que chacun puisse se déplacer confortablement. Aussi, pour créer une ambiance conviviale, il faut un endroit adapté qui ne soit ni trop petit, ni trop grand.

Plan du site