Comment réduire au mieux le montant imposable des bénéfices réalisés ?

Publié le : 03 juin 20214 mins de lecture

La réglementation fiscale en vigueur stipule que l’IS ou l’impôt sur les sociétés est calculé selon le bénéfice net d’une entreprise. Durant l’année civile d’imposition, une entreprise réalise un bénéfice net et ce sera cette bénéfice qui sera imposé. Différentes manières peuvent se présenter comme une solution pour réduire cette bénéfice imposable. L’entreprise pourra alors alléger ses impôts selon certaines conditions. Le montant de l’imposition pourra lors ainsi être minoré. Cette technique permettra de réduire les charges de l’entreprise.

Définition du bénéfice imposable

Le bénéfice imposable est, sur le plan comptable, la différence entre les charges qui incombent l’entreprise avec les produits. Les produits concernent les produits que perçoit l’entreprise comme les produits exceptionnels, les produits financiers et le produit de l’exploitation. Le calcul du bénéfice se fera alors en fonction des charges. Les charges sont les frais généraux, les dépenses de main d’œuvre et de personnel, les amortissements, le loyer pour le cas d’une entreprise qui loue des bureaux, les intérêts, les provisions de pertes, les rémunérations, les frais de réception, etc.

Les déductions envisageables pour réduire le bénéfice imposable

Il existe des déductions envisageables pour réduire au mieux le montant imposable des bénéfices. En diminuant son bénéfice net, le chef d’entreprise pourra réussir une déduction fiscale. Cette solution se présente alors comme une alternative intéressante pour alléger le calcul de l’IS. Pour cela, il est possible d’investir en équipements ou en matériels inférieurs à une certaine somme. Ils seront déductibles entièrement du bénéfice imposable. Les travaux de réaménagement achevés figurent aussi parmi les solutions pour réduire le bénéfice imposable. Le chef d’entreprise pourra alors recourir à des travaux de peinture ou de nettoyage par exemple. En versant des sommes sur le contrat de retraite complémentaire, l’épargne sera totalement déductible du bénéfice imposable. Les dons figurent aussi parmi les meilleures alternatives.

Les autres alternatives

Au cours d’un exercice, des procédures peuvent être adoptées pour réduire le bénéfice imposable. Si la rémunération du chef de l’entreprise n’a pas dépassé la limite maximale, elle pourra être augmentée. L’augmentation de cette rémunération pourra dont être une alternative pour réduire au mieux le montant imposable des bénéfices. Comparé aux rémunérations immédiates, il vaudra procéder à une vérification des prélèvements associés qui devront toujours présenter un réel intérêt.

Plan du site