Choisir une pergola ou une véranda : quels sont les avantages ?

Publié le : 03 juin 20214 mins de lecture

Nombreux veulent profiter d’un bon temps de son extérieur avec plus d’harmonie. Une véranda et une pergola sont des solutions d’aménagement d’espace qui offrent un véritable coin de vie supplémentaire à votre maison ou même à votre jardin. Si vous êtes un peu perdus entre elles, il faut savoir les différences et aussi les avantages avant de faire le choix.

Quels sont les avantages d’une pergola ?

Appelée aussi abri-terrasse, la pergola est une structure décorative embellissant le jardin où il faut bon de se détendre. Si la matière est bien sélectionnée, elle apporte une touche de modernité à votre extérieur. Un véritable 2 en 1, la pergola peut supporter la saison hivernale mais aussi la saison chaude tout en gardant sa structure aérienne qui s’intègre absolument bien à l’extérieur pour profiter du bon temps. Elle est capable de protéger des intempéries grâce à des rideaux, des panneaux coulissants ou des parois vitrées. Bien sûr, vous pourrez ouvrir complètement chaque côté afin de profiter du bon temps et de la vue complète sur l’extérieur. Que ce soit pour se protéger des intempéries ou du soleil, vous pourrez utiliser votre pergola toute l’année.

Quels sont les avantages d’une véranda ?

La véranda est une extension simple d’une maison existante avec des murs largement composés de vitrage et d’une toiture. Elle est considérée aussi comme une pièce à vivre supplémentaire de votre maison. C’est une solution pertinente si vous souhaitez obtenir plus de place chez vous. Grâce aux importantes baies vitrées qui la constituent, la pièce est très lumineuse et elle est ouverte sur l’extérieur. C’est un vrai espace de détente, vous pourrez l’aménager en une salle de jeu, une chambre, un salon ou encore en un bureau. Afin de pouvoir en profiter en été comme hiver, elle peut être configurée avec les exigences en termes d’isolation thermique. Si vous investissez dans les vérandas modernes, vous bénéficiez des modèles de qualité grâce aux nombreuses technologies en ce moment.

Véranda ou pergola, lesquelles donc choisir ?

Afin de définir votre choix et votre envie, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Cela dépendra en effet de l’utilisation voulue et de la durée de construction désirée. Le point commun de ces constructions est la luminosité mais elles ont leurs spécificités. Si vous ne voulez pas aménager, les vérandas sont intéressantes car vous pourrez l’agrandir votre maison avec cette solution. Elle vous apporte de la luminosité et une ouverture sur l’horizon. Les pergolas quant à elles, sont à privilégier si vous aimez profiter de votre extérieur à toutes les saisons grâce à sa toiture qui laisse pénétrer la chaleur en hiver et qui protège du soleil en été. C’est un bel emplacement où tout le monde peut passer du bon temps à l’extérieur.

Plan du site